L'Abeille en fête 2016

1-2-3-4 septembre 2016 | Cerm Martigny

« Le berger des abeilles »

Découvrir une colonie d’abeilles en plein travail, c’est entrer de plain-pied dans un monde extraordinaire : une sorte de super-cerveau dirigé par une reine qui organise la vie de cette société. Le « berger des abeilles » commence son activité par une transhumance : une visite de la ruche et le départ en pollinisation. Au fil des saisons, la ruche, ce laboratoire vivant, dévoile l’abeille, l’héroïne de cette histoire.

L’évolution de ses différents rôles programmés à l’avance – larve, sentinelle, ventileuse, nettoyeuse, bâtisseuse et butineuse – rythme l’histoire fascinante et mystérieuse de cet insecte méconnu et des tâches passionnantes du « berger des abeilles ».
Faire travailler des insectes, les nourrir, les soigner avant qu’une maladie fasse des ravages, les transporter vers des sources mellifères, récupérer un essaim, élever une nouvelle reine constituent une belle occupation pour laquelle cet amateur doit allier connaissances apicoles et grandes notions botaniques, d’autant qu’il récolte également du miel, du pollen, de la cire, de la propolis et parfois de la gelée royale. L’observation d’un rayon où les abeilles réussissent à construire des alvéoles de cire dont le dessin parfait reste encore un mystère pour l’homme suscite une fascination pour cet insecte qui laisse rarement indifférents ceux qui l’approchent.

t

Informations

Ce documentaire est un film à but tout d’abord pédagogique pour susciter et perpétuer la formation apicole, mais il est aussi destiné à la promotion de l’apiculture et des produits de la ruche en Suisse romande.

Avec cette production, les réalisateurs proposent de suivre une année de travail apicole et de présenter la vie d’une colonie d’abeilles lors de chaque étape des travaux que l’apiculteur effectue.

Ce film est composé de plusieurs chapitres se rapportant aux étapes essentielles du travail de l’apiculteur. Ces chapitres peuvent être visionnés en un seul documentaire de 35 minutes ou séparément selon la volonté de l’utilisateur.

Les chapitres suivants sont traités dans un cadre alpin merveilleux mettant en valeur la richesse de la flore et du paysage :

  • Les visites (printemps, contrôle et changement des vieux cadres)
  • La pose des hausses et la récolte du miel
  • La vie de la ruche (évolution, reine, ouvrières et faux bourdons, essaimage etc.)
  • L’élevage des reines
  • La santé des abeilles
  • La mise en hivernage des colonies

Ce film s’inscrit aussi entre tradition et avenir.

Tradition, puisque cette pratique pastorale existe chez nous, en Valais, depuis des dizaines d’années. Des centaines de « bergers d’abeilles » déplacent leurs ruches en suivant la floraison au fil des saisons.

Avenir, parce qu’il sensibilise le grand public au développement durable et à l’importance primordiale de l’abeille dans notre environnement. 

 

Objectifs

Le premier objectif de ce film est d’offrir aux apiculteurs un média de vulgarisation ludique qui leur permet d’améliorer leurs connaissances.

Il peut aussi être utilisé comme film d’introduction à un sujet particulier dans le cadre de cours de formation en apiculture, cela en utilisant le chapitre qui lui correspond ou comme information générale en visionnant l’ensemble du film.

Ce DVD peut également être projeté dans le cadre d’expositions, comme documentaire d’information et de sensibilisation du public ou des écoles à l’apiculture.

Le film sur support DVD est un outil moderne et complémentaire bienvenu pour toutes les personnes oeuvrant pour la vulgarisation apicole.

Il est d’autant plus utile que les sections régionales se trouvent confrontées à un problème récurrent : la relève ; les apiculteurs actuels, passionnés et responsables, se font vieillissants et plus rares. Peu de jeunes connaissent cette pratique très respectueuse de la nature et en prise directe avec leur environnement et le développement durable.

Le deuxième objectif de ce film est la sensibilisation du grand public à notre activité passionnante.

En effet, il met aussi en évidence les problèmes que peuvent poser la disparition des abeilles sur notre environnement et notre vie quotidienne : manque de pollinisateurs pour les arbres fruitiers, disparition d’une certaine flore ou de variété d’arbres fruitiers, risques liés à l’utilisation d’insecticides ou de pesticides utilisés dans le traitement de cultures intensives, importation de parasites nuisibles à cet insecte, danger lié aux cultures d’OGM, risques pour la santé humaine, nécessité de soutenir cette production régionale typique.

Enfin, ce film est aussi une valorisation du travail de tous ces apiculteurs discrets et passionnés qui, bon an mal an, passent d’innombrables heures à s’occuper de leurs abeilles afin de fournir un kilo de miel d’un valeur incomparable. Il participe ainsi à une reconnaissance et une promotion de ce produit régional particulier.

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

Ce DVD comprend une interface de navigation qui permet à l’utilisateur de visionner le film dans son intégralité ou par chapitre, ce qui correspondra à l’une des activités de l’apiculteur.

Pour toute commande, veuillez contacter Monsieur Jean-Baptiste Moulin.

Formulaire de commande

DVD 30 francs+ 5 francs pour les frais d’envoi.

Par courrier:

vidéalp Sarl cp13 
cp13 1933
1933 Sembrancher

en mentionnant vos noms et adresses.

Dès le payement effectué, le DVD vous parviendra par poste.

Pierre-André Pellissier et Jean-Baptiste Moulin
Réalisateurs

Le réalisateur

Jean-Baptiste MoulinJean-Baptiste Moulin débute son parcours professionnel comme forestier. Après une formation de concepteur multimédia, il poursuit sa carrière en se spécialisant dans la réalisation de documentaires. Il crée la société Vidéalp. Il collabore avec de nombreux acteurs scientifiques et étatiques nationaux et européens.

Jean-Baptiste Moulin a acquis au cours de sa carrière une excellente connaissance de la communication par l’image . Grâce à sa double formation et à son expérience, il pose un regard d’expert sur les différents projets.

Une question, un renseignement?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire pour de plus amples informations ou demande de renseignement.